vendredi 23 août 2013

Le coût d'une année universitaire toujours en augmentation

Septembre approche à grands pas, il est temps de quitter la plage, le soleil et de reprendre les bonnes habitudes en cette période de rentrée, synonyme de retour à l'école pour nos bambins mais aussi des débuts à la fac pour les plus grands.

Une rentrée universitaire ce sont des découvertes, le début de l'autonomie, des projets. Mais cela implique aussi des frais qui peuvent sensiblement alléger le porte-feuille des étudiants. Depuis plus de dix ans, le coût d'une année scolaire est en hausse constante et elle a augmenté de 2% entre 2012 et 2013. Les différentes associations étudiantes, notamment la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) ont dénoncé cette hausse considérable des frais de santé ou le logement. 

C'est au mois de septembre que la facture semble la plus élevée car la rentrée rime avec frais d'inscription, une cotisation à la mutuelle étudiante ainsi que les dépenses liées à la recherche d'un logement si besoin. Certains étudiants se tournent donc vers leurs familles afin de financer ces frais en constante augmentation, et en contexte de crise cela devient difficile pour les familles d'aider ces jeunes partis voler de leurs propres ailes.

Heureusement, de nombreux moyens ont été mis en place pour venir en aide aux étudiants : les bourses attribuées selon des critères sociaux, au mérite, ou bien des prêts étudiants à des taux préférentiels. Et grâce à Capital Koala, vous pouvez épargner 5% en moyenne lorsque vous effectués des achats chez des commerçants partenaires.

Ci-dessous, un tableau de la FAGE résumant l'évolution des coûts d'une année universitaire entre 2012 et 2013.



Voici les liens vers plusieurs articles parus récemment sur le sujet :

"Les études supérieures coûtent de plus en plus cher en France", Challenges, lundi 19 août 2013
"L'année universitaire coûte de plus en plus cher, la santé aussi", Le Figaro, lundi 19 août 2013
"Universités et études supérieures : l'argent investi est-il à la hauteur des résultats obtenus ?", Atlantico, jeudi 22 août 2013