vendredi 10 décembre 2010

Les étudiants européens manifestent contre le coût des études


Les coût des études ne fait pas débat qu'en France, les manifestations étudiantes se sont multipliées ces dernières semaines chez nos voisins européens :

Manifestations étudiantes de Lisbonne à Belgrade

A Lisbonne, le 17 novembre, plus de 7 000 Portuguais ont defilé dans la capitale pour protester contre des réformes qui réduisent ou suppriment les aides sociales de près de la moitié des étudiants boursiers.

Quelques jours plus tard en Serbie, 500 étudiants ont bloqué des rues de Belgrade et d’autres ont entamé une grève de la faim pour protester contre la suppression de la prise en charge des droits d’inscription en université.

Triplement des frais d'inscription à l'université : les étudiants anglais dans la rue

A Londres, le 30 novembre, les étudiants anglais pourtant peu habitués à se rassembler ainsi ont été près de 8 000 à manifester pour la troisième fois ce mois-ci leur opposition à l’augmentation des frais d’inscription à l’université. Dans la totalité du pays, ces frais vont augmenter et pourraient dans certaines facultés être multipliés par trois, atteignant 6 000 livres (7 000 euros). Si les manifestations de Birmingham, Sheffield, Liverpool et Manchester se sont passées dans le calme, des accrochages ont eu lieu avec les policiers dans la capitale et deux personnes ont été arrêtées.


Restrictions budgétaires en Italie

Le même jour en Italie, plusieurs milliers d’étudiants ont violemment affronté la police à Rome, ce qui ne s’était pas produit depuis des dizaines d’années. Les rues entourant le Parlement ont été bloquées pour les empêcher d’atteindre le Parlement. En tout, ils étaient un demi-million dans les rues ce jour-là à travers le pays, notamment à Milan, Turin, Venise, Parlerme, Naples et Bari.

Quelques jours plus tôt, d’autres étudiants avaient occupé la tour de Pise et le Colisée. Ils protestaient contre une réforme de la ministre Gelmini qui prévoit des restrictions budgétaires (permettant plusieurs milliards d’euros d’économies en 2 ans) et l’instauration d’un système d’éducation mettant davantage l’accent sur le mérite. La nouvelle loi a été votée quelques heures plus tard par la Chambre des députés et passera ensuite devant le Sénat.


Rigueur et chomage : les étudiants grecs en colère

Enfin à Athènes, les manifestations se multiplient depuis quelques jours. Jeudi dernier, les étudiants protestaient contre le projet gouvernemental de réorganisation de l’enseignement supérieur alors que letaux de chômage des jeunes Grecs est l’un des plus élevés d’Europe. Par ailleurs, des défilés parfois violents ont eu lieu en réponse à la rigueur imposée au pays par l’UE et le FMI et la venue prochaine du directeur du FMI dans la capitale grecque. La commémoration lundi soir du décès d’Alexis Grigoropoulos(15 ans), tué il y a deux ans par un policier, a également donné lieu à des affrontements entre jeunes et policiers.

source : MédiaEtudiant.fr

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/etudiants-europeens-manifestation-coupure-bugetaire-2791.php