APL ou demi-part fiscale, "il faudra choisir entre l’une et l’autre". Tel était le message du ministre du Budget ce matin dans les colonnes des Echos. François Baroin a expliqué qu’il comptait supprimer la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l’aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale par enfant à charge.
Selon le syndicat étudiant Unef, "les étudiants issus de la classe moyenne vont être les plus touchés : ils ne bénéficient d’aucune bourse et les aides au logement représentent leur seul soutien financier de l’Etat". Pus de 700.000 étudiants bénéficient aujourd’hui des aides au logement, et la demi-part fiscale étudiante représente une dépense de 1,1 milliard d’euros.
"L’Unef exige que le gouvernement renonce a cette mesure dans le cadre du débat budgétaire" et assure que "si le gouvernement ne revient pas à la raison, la rentrée universitaire sera (...) offensive et combative" .
Objectif du gouvernement : ramener le déficit public de 8% du PIB cette année, un niveau record, à 6% l’an prochain et 3% en 2013.
Source : France Info
Tweeter